Science Advice Workshop – Québec, March

On the 28th March, INGSA vice-chair, Prof Rémi Quirion, ran a science advice workshop in Québec, Canada. See below for the meeting report and assets.

Le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, a tenu le 28 mars dernier un atelier en conseil scientifique aux gouvernements, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et sous l’égide de l’International Network for Government Science Advice (INGSA), dont il est le vice-président. Pour la première fois au Québec, 70 participants issus à parts égales des gouvernements et du milieu de la recherche, ont eu l’occasion de se mettre dans la peau, entre autres, de ministres, chefs de cabinets, chercheurs donnant une entrevue dans les médias, et ainsi de mieux comprendre les réalités et les rouages d’un milieu qui peut leur être moins familier.

 

 

Étude de cas fictive – Rhodécar

Constatant la pertinence de l’espace de réseautage ainsi créé entre des membres des gouvernements et du milieu de la recherche, le scientifique en chef souhaite organiser d’autres ateliers de ce type en partenariat avec des organisations comme les universités, les villes ou les ministères. Il a aussi annoncé, en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, la tenue d’une journée annuelle sur le conseil scientifique aux gouvernements et la création d’un prix remis à des acteurs innovants dans le domaine.

Citation

« Scientifiques, administrateurs et décideurs parlent rarement le même langage. La formule innovante de l’atelier, développée par l’INGSA et testée dans de nombreux pays, permet vraiment à tous de se comprendre un peu mieux. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

 

In English